CamerounEconomie

FILIÈRE BANANE-PLANTAIN DU CAMEROUN

UN CLUSTER INDUSTRIEL DE PRODUCTION DE 500.000 TONNES MINIMUM PREND CORPS À NGOMEDZAP

Une Réunion Stratégique Co-présidée par le Président National de la l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain, le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUÉ et le Mandataire de l’Association de Développement AGORA Grégoire OWONA, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale et  Secrétaire Général  Adjoint du Comité Central du Rdpc, a eu lieu ce mardi 20 février 2024 à l’Hôtel-Résidence OTSAMA de Ngomedzap aux fins de la mise en place d’un Cluster industriel d’une Production de 500.000 tonnes annuelles minimum de régimes frais de banane plantain, et pour les 5 années à venir, près de 3 millions de Tonnes Annuelles.


Ces assises qui ont réuni de nombreux acteurs de la filière Banane-Plantain et les autorités traditionnelles se sont déroulées en présence des magistrats municipaux des communes de Ngomedzap, Mvengue, Mengueme,  Ngoulémakong, Akono et Bokito.


Cette forte production industrielle de la banane plantain est en fait destinée à l’exportation vers le Nigeria voisins à travers le Port Autonome de Kribi et le Terminal Fruitier du Port Autonome de Douala. Ce projet industriel a fondé beaucoup d’espoir tant auprès des maires des communes concernées que chez les agriculteurs de la filière Banane-Plantain. Conventions signées par la FBPC au dernier Festival International de la Banane-Plantain, disposent en effet que le Nigéria va acheter la Banane-Plantain fraîche Camerounaise au Kilogramme et en Dollars.


le Cluster industriel de Production de Ngomedzap, outre la création des milliers d’emplois, va apporter des Devises à notre Pays.
Tout porte à croire que dans un avenir proche, la ville de Ngomedzap avec ses terres fertiles, pourra être le siège mondial de la banane plantain.


La mise en place du Cluster Industriel de Production des Régimes frais de Banane-Plantain de Ngomedzap, est le début d’un vaste Programme National d’installation de ces Chaînes industrielles de Production par le Président National de la Filière Banane-Plantain du Cameroun, le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony OBAM.


Il est question pour le Président National de la FBPC, d’honorer et de traduire dans les faits la Vision de la “Révolution Agricole” déclinée par le  Président Paul BIYA dans son Septennat actuel;

le Président Paul BIYA,  qui a décidé de soutenir la Filière Banane-Plantain, en  plaçant la Fête Internationale de la Banane-Plantain sous son Très Haut Patronage, en inscrivant la Banane-Plantain comme Filière Prioritaire de Croissance de la SND30, et en favorisant cette Filière dans  l’Import-Substitution.

Suzanne NDJANA

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button