La territoriale

DÉPARTEMENT DU MOUNGO  / LES NOUVEAUX SOUS PRÉFETS MOMBO ET BARÉ-BAKEM INSTALLÉS

LES CÉRÉMONIES D’INSTALLATION ÉTAIENT PRÉSIDÉES PAR LE PRÉFET DU MOUNGO YVES BERTRAND NOËL NDJANA

LE CHEF SUPÉRIEUR GUY-BERTRAND MOMO SOFFACK EST DÉSORMAIS AUX COMMANDES À  MOMBO !

Il est le tout Premier Chef de 1er degré à exercer comme Chef de Terre. Sa Majesté Guy-Bertrand Momo Soffack Chef Supérieur Foto à Dschang, a pris le Commandement le 5 février à Mombo, dans une cérémonie émouvante présidée par le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA. Reconnaissance a été faites à son Prédécesseur Aneurin Mbuge par le Chef de l’État.

La célèbre Eau Minérale Tangui mondialement connue est en réalité tient son nom d’un village parmi les 8 que compte l’Arrondissement de Mombo dans le Moungo Région du Littoral. L’eau de source  Tangui de Mombo irrigue ainsi le Cameroun, l’Afrique et le monde. L’eau de Mombo n’est pas seulement Tangui. Il y a aussi l’eau du Lac Njanja qui irrigue les vastes plantations du Haut-Penja et toutes les exploitations agricoles industrielles du Moungo-Sud. Mombo est un don de l’eau ; Mombo est aussi un don de carrière dont les agrégats servent à bitumer les routes du Cameroun et à réaliser les grands travaux dans les BTP. Il n’y a pas que celà. Mombo est un scandale naturel en terme de fertilité de la terre : c’est le grenier par excellence de la Région du Littoral. Le Maire Janvier Kundé présente ce paradoxe au Représentant du Chef de l’État : “la commune de Mombo n’a pas un domaine foncier réservé pour les investissements publics, sa carrière située à la Nationale N°5 ne bénéficie pas à la Commune, et le Lac Njanja qui irrigue les plantations industrielles de Mbanga à Njombé-Penja n’a aucune retombée pour les populations”.
Dieu merci, à Mombo, on fait confiance au Président Paul BIYA, on croit aussi fermement en Dieu. Ici, le Temple et le Complexe chrétiens de La Vraie Église de Dieu s’étendent à perte de vue. Mais “les brouilles qui sortent de ces lieux saints ne sont pas loin de Sodome et Ghomorre”, confie un habitant de Mombo qui croyait que le “Temporel” Préfet revenait pour régler les problèmes de la maison de Dieu que les feux du démon ont mis à rude épreuve en 2023 .


Mombo est cependant fort, si fort en vitalité démocratique que le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA a utilisé une audacieuse figure de style, pour qualifier cette “démocratie avancée” de Mombo: “Monsieur le nouveau Sous-préfet, ne vous en offusquez pas de ce que,  parfois à Mombo, il peut avoir  autant de partis politiques que le nombre de ses populations”. 
C’est ce Mombo là, si riche mais si paradoxalement en retard pour son Émergence, où le Sous-préfet Majesté Supérieure Guy-Bertrand Momo Soffack vient de prendre le Commandement.
L’Homme est une valeur sûre. Une valeur si sûre que c’est d’abord son peuple, au cœur de Dschang à l’Ouest du pays, qui l’a élu comme son Chef Supérieur. Chose rare, Le Prophète est Roi chez lui, il est aussi Roi ailleurs. Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA résume celà par une autre subtilité de la langue française : “Il est Chef Supérieur et Chef de Terre”.


C’est cet homme pétri d’expériences que le Président de la République a élu par Décret pour être le nouveau Sous-préfet de Mombo. Un cliché de sa fulgurante carrière montre qu’il a été Premier Adjoint Préfectoral de Banyo, Premier Adjoint Préfectoral de Sangmelima, Sous-préfet de Bafoussam 2, Sous-préfet d’Éséka, Sous-préfet de Djebem, et, aujourd’hui, Sous-préfet de Mombo.
Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA voit en l’Acte du Chef de l’État, une chance pour le développement et l’Emergence de Mombo. Recommandation du Numéro 1 du Moungo : Que les populations tirent le meilleur de cet administrateur de haut vol, et de ce Chef Traditionnel.
Le Préfet est surtout conscient que Mombo est comme “L’Albatros de Baudelaire , à qui les ailes de géant empêchent l’envol”. C’est pourquoi il recommande fermement au Chef de Terre, de sortir les gens de l’illusion de l’argent facile des carrières, pour qu’ils se consacrent au travail de la terre fertile, de l’élevage et des activités génératrices de revenus.
Le Maire Janvier Kundé a présenté Mombo comme étant limitrophe en grande partie au Sud-Ouest. D’où de nombreux problèmes d’insécurité ici qu’il faut combattre avec la dernière énergie pour imposer la paix.


Et parce que le Sous-préfet sortant ANEURIN MBUGE a marqué le territoire et les esprits durant ses 6 ans 4 mois à Mombo par un combat acharné contre l’insécurité, le Président Paul BIYA a posé son regard reconnaissant sur lui. Il a été fait Chevalier du Mérite Camerounais. La Médaille de la Grande Chancellerie, tout comme la file interminable de présents à lui remis par les populations nostalgiques de voir partir ce Sous-préfet humain et humaniste, sont le témoignage vivant qu’il a été excellent dans son travail. Le bon vent de l’Est où se lève le soleil l’a conduit à Kenzou pour aller y relever d’autres défis plus grands encore et remporter d’autres lauriers.


La Fête aux deux Sous-préfets a été totale à la fin. Une mobilisation sans précédent qui montre que le Président Paul BIYA a vu juste.

LA BELLE HISTOIRE DE BARÉ-BAKEM RÉÉCRITE PAR PAUL BIYA AVEC LA PRISE DE COMMANDEMENT PAR JOSEPH OWONO ZOA

Lors de l’installation du Sous-préfet Joseph OWONO ZOA  à Baré Bakem le lundi 5 février 2023, le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA a déclaré que “le Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA, par cet Acte, continue d’écrire merveilleusement l’histoire de cet Arrondissement” au passé et au présent si évocateurs

En ressassant l’histoire du Cameroun, une révélation de première importance : “Les Allemands lors de la colonisation, ont fait de Baré-Bakem, la Grande Capitale de la Grande Région du Moungo”. Lisette Nkoué la Maire de Baré-Bakem aujourd’hui rappelle le destin tracé et construit de sa ville par son Excellence Paul BIYA en ces termes : “cette Cité historique, culturelle, et touristique, ancienne capitale administrative de la Région du Moungo pendant la période coloniale Allemande”, est  “un Arrondissement dont le loyalisme aux institutions de la République et en la Personne qui les incarne, à savoir Son Excellence Paul BIYA, ne souffre d’aucun doute”.
En fait, Baré-Bakem est “une créature du Président Paul BIYA”, pour emprunter au Professeur Jacques Famé Ndongo, Membre du Bureau Politique du RDPC. En raison de celà, révèle Lisette Nkoué la Maire, “tous les Conseillers Municipaux sont issus du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais”. Et Paul BIYA rend ce loyalisme légendaire à Baré-Bakem. Les 200 kilomètres carrés qui ont une population de 35 milles âmes, sont aujourd’hui en pleine mutation. Avec la politique de Décentralisation si bien appliquée par le Maire Lisette Nkoué, il est loisible de constater aujourd’hui qu’à Baré-Bakem, le quotidien donne à voir  avec admiration comment des efforts sont faits pour “améliorer les infrastructures routières en zone urbaine et rurale pour faciliter la mobilité des populations, accroître l’offre en eau potable, en énergie électrique domestique avec l’éclairage public, faciliter l’accès aux soins de santé en améliorant les infrastructures sanitaires, combler l’insuffisance en infrastructures scolaires” Etc. Paul BIYA, à travers le Sous-préfet sortant Jean Pierre Atangana Tsala, a su prendre trop à cœur les problèmes des populations pour améliorer leur vécu quotidien.
Paul BIYA ne veut et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Baré-Bakem doit arriver à l’Emergence à l’horizon 2035 comme tout le Cameroun. D’où un nouveau souffle dans l’administration territoriale de cet Arrondissement. Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA n’a pas loupé de le rappeler à Joseph OWONO ZOA le Sous-préfet entrant: “N’oubliez pas que vous êtes là pour la mise en œuvre de la politique gouvernementale qu’incarne le Président Paul BIYA”.
Et que prescrit Paul BIYA pour l’Emergence de Baré-Bakem ? Son Représentant Personnel dans le Moungo, le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA l’a martelé : “veiller au maintien de l’ordre, animer les services publics, faire prospérer le bassin de production d’ici, l’encadrer pour booster le développement, favoriser l’expression des libertés fondamentales, encadrer avec tact les chefferies si sensibles, sensibiliser les populations à plus d’ardeur au travail, assurer un accompagnement inconditionnel à la Mairie pour réaliser les actions de développement attendues par le peuple, cultiver le vivre-ensemble et la paix en évitant de s’embourber dans les conflits locaux” Etc.
Joseph OWONO ZOA, qui vient tout droit d’Afan-Loum, a le profil de l’emploi. Paul BIYA l’a envoyé ici pour “écrire admirablement l’histoire de Baré-Bakem. L’Officier du Mérite Camerounais qu’est Joseph OWONO ZOA, Secrétaire d’Administration Principal a servi partout dans la République et est aujourd’hui un fonctionnaire de Commandement dont il est si bien dit qu’il est ” l’homme qu’il faut à la place qu’il faut”.
La natif de Benebalot à Mengueme dans le Nyong-et-So, devra relever plus de défis que son prédécesseur Jean Pierre Atangana Tsala muté à Batcham. Ce Sous-préfet qui a mis 4 ans à Baré-Bakem a reçu tous les hommages mérités. C’est un Sous-préfet qui a marqué de fort belle manière son passage à Baré. Son dynamisme et son sens élevé de responsabilité ont inspiré les Chefs Traditionnels. Ils l’ont élevé Grand Notable des Cantons Barikou et Bakem. Entré en tenue de commandement, il en ressort avec des attributs traditionnels. C’est dire que Baré-Bakem lui donne l’onction de voler plus haut et d’aller le plus loin possible.
                       S. A.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button