NKONSAMBA 3ème LE PRÉFET YVES BERTRAND NOËL NDJANA DEMANDE AU NOUVEAU SOUS-PRÉFET DE RELEVER LES DÉFIS DE L’ÉMERGENCE
Des recommandations fortes ont été données au nouveau Sous-préfet Charles FOMUMBOD DUALA, installé par le Préfet du Moungo le 31 janvier 2024. Le Nouveau Chef de Terre arrive dans un arrondissement en pleine évolution, œuvre du Maire Yvonne EYIDI. Le natif de la Mezam, pétri d’expérience, est appelé à appuyer sur l’accélérateur du progrès social des populations afin de maintenir le cap.
Par Siméon AVA
Le Préfet du Moungo a lâché le mot! Nkongsamba 3ème, c’est “l’Avenir de Nkongsamba”. Point donc de dessins à se faire pour le nouveau Sous-préfet installé par les bons soins de Yves Bertrand Noël NDJANA ce 31 janvier 2024. Il faut, et c’est la principale directive du Numéro 1 du Moungo, en association avec toutes les populations, élites et forces vives, “œuvrer pour la prospérité de ce bel arrondissement”.
Les défis sont, selon le Préfet du Moungo, ceux que le Maire de Nkongsamba 3ème a si bien fait d’énumérer.
Yvonne EYIDI, le Maire-Gladiateur du Progrès Social des populations de Nkongsamba 3ème, est en effet en train de faire de sa Commune, un beau cocktail d’actions pour l’émergence telque le souhaite le Président Paul BIYA.
Le tableau de Grandes Réalisations de Madame le Maire Yvonne EYIDI, laisse voir une grande “transformation de la physionomie de la Commune de Nkongsamba 3ème”, “une Commune en pleine construction”; une Commune dont les actions font déjà le bonheur ineffable des populations : mise en service des infrastructures génératrices de revenus, lutte contre l’insalubrité publique par la construction des bacs à Ordures, lutte contre l’insécurité par la pause permanente des lampadaires solaires, promotion de l’économie du tourisme par la construction des escaliers aux chutes de Ngwa, réhabilitation de plusieurs linéaires de routes, pavage en pierres taillées des tronçons de routes tels entrée lycée bilingue selon l’approche Himo, la construction de cinq adductions d’eau, la protection de l’environnement par le planting des arbres, l’acquisition et la sécurisation du patrimoine foncier pour de grands investissements à l’instar de cette gare routière futuriste et unique en son genre; le tout baignant au tour d’un luxurieux hôtel de ville qui prouve effectivement comme dirait le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA, que “Nkongsamba 3ème, c’est l’avenir de Nkongsamba”.
Voilà un cliché révélateur de l’arrondissement qui a désormais pour Chef de Terre Charles FOMUMBOD DUALA. L’homme pétri d’expérience, né en 1966, a le profil d’un bulldozer. Il a établi un titre foncier dans le Commandement Territorial: Sous-préfet de Boyo, de Mémé, de Tonga, de Bangou et, désormais de Nkongsamba 3ème, l’illustre successeur de Jean Temgua, maîtrise la planification du développement comme il maîtrise la planification familiale avec sa digne moitié à qui il a su à temps réel engendrer trois beaux enfants.
Dernière recommandation du Préfet, conduire Nkongsamba 3ème dans les règles d’un État moderne, dans cet arrondissement qui est loin de n’avoir que des anges et des forces de progrès comme la Maire prométhéenne Yvonne EYIDI qui tient haute la draguée de son Émergence.
S. A.