LA GRANDE INTERVIEW *TOUT SUR LE MAIRE DE NKOTENG*



Située à une quarantaine de kilomètres du Chef Lieu du Département de la Haute Sanaga, la Commune de Nkoteng dans la Région du Centre Cameroun est constituée d’un peu plus de 20100 âmes. Votre web journal a bien voulu vous faire connaître les réalités et les réalisations de cette belle ville. Qui mieux que le Magistrat municipal de cette Commune pour en parler avec aisance aux visiteurs ? Monsieur le Maire de la Commune de Nkoteng a bien voulu ouvrir les portes de sa belle cité à l’équipe de LA GRANDE INTERVIEW.
Hubert KANGA, puisqu’il s’agit de lui, s’est entretenu avec votre web journal www.lekiosqueonline.com . Vous en saurez plus sur l’Homme Hubert KANGA, les sources de financement de la Commune de Nkoteng, les projets réalisés par l’actuel exécutif communal, les bienfaits de la décentralisation, et bien d’autres questions.
Par Suzanne NDJANA


” *Honnêtement, les camerounais doivent être infiniment reconnaissants au Président Paul Biya* *pour avoir eu cette lumineuse idée de la décentralisation.”*
🛑 Pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs, qui est Hubert KANGA ?
👉 Permettez moi de commencer par vous remercier de l intérêt que vous accorder à la Commune dont j’ai la charge en général et à ma modeste personne en particulier.
Pour parler un peu de moi, je m appelle KANGA Esaïe Hubert, je suis né à Nanga Eboko dans le Département de la Haute Sanaga, mon village c’est Ouassa Baboute, Arrondissement de Nkoteng, je suis comptable de formation,
je suis de la dernière cuvée des maires.


🛑 Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confronté en tant que maire de la Commune rurale de Nkoteng ?
👉 2. Il n existe plus de Commune Rurale, on parle maintenant de Commune, de Commune d’ Arrondissement et de Mairie de ville.
Quant aux défis, ils sont très nombreux. Il y a d abord les services sociaux de base: l eau, l électricité, la santé, léducation et les infrastructures . Ensuite il y a le défis de faire fonctionner la Commune elle-même, l amélioration des conditions de travail du personnel, etc…
🛑 Comment travaillez-vous avec les autres élus et les membres de la communauté pour répondre aux besoins de la population de votre unité municipale ?
👉 Avec les autres élus, nous nous retrouvons très régulièrement dans le cadre des CVUC de notre Département et du Syndicat Départemental de la Haute Sanaga. Au cours de ces rencontres nous nous faisons un partage d expérience et nous réfléchissons sur les problèmes similaires.
S’agissant des membres de la communauté, nous consultons régulièrement et constamment toutes les communautés pour recenser les besoins réels de notre population.
🛑 Quels sont les principales sources de revenus de la commune de Nkoteng ?
👉 Les principales sources de revenus de notre commune sont : les ressources propres issues des impôts locaux, les impôts à péréquation et les ressources transférées.
🛑 Quels sont les projets que vous avez mis en place depuis que vous avez été élu à la tête de la commune de Nkoteng ?
pour améliorer la vie des habitants de la Commune rurale de Nkoteng et quels en sont les niveaux d’exécution à ce jour ?
👉 Plusieurs projets ont été mâtures et réalisés. Je peux par exemple citer sans un certain ordre, financement FEICOM, une adduction d’eau potable, une cité municipale en construction, plusieurs salles de classe, la gare routière, la place des fêtes, l’acquisition d’un camion, d’un générateur, d’une niveleuse, la construction de plusieurs forages, le balayage des rues et l’enlèvement quotidien des ordures ménagères, les espaces verts, la construction des hangars au marché central de nkoteng, la construction des boutiques, etc…
🛑 Monsieur le Maire, le Cameroun est sans conteste à l’ère de la décentralisation, comment vivez vous cette révolution dans votre commune, quelle est la plus value de la décentralisation dans la commune de Nkoteng ?
👉 Honnêtement, les camerounais doivent être infiniment reconnaissants au Président Paul Biya pour avoir eu cette lumineuse idée de la décentralisation. Je crois que si les moyens suivent un peu comme dans le model du ministère de la décentralisation et du développement local, notre pays pourra facilement rattraper le niveau de développement. Nous continuons à exprimer notre profonde gratitude et notre reconnaissance au Président Paul Biya et tout son Gouvernement.
🛑 Il est très récurrent au Cameroun de voir le personnel des mairies passer parfois plus de six mois sans salaire, qu’est-ce qui explique cette situation, et puis qu’en est t’il du personnel de la commune de Nkoteng ?
👉 Il faut dire que cette situation varie selon les Communes. Et les raisons sont multiples. S’agissant de la Commune de Nkoteng dont j’ai la charge, Dieu merci, nous ne connaissons pas encore le phénomène d arriérés de salaires.
🛑 Quelles sont les principales difficultés auxquelles font face les Magistrats Municipaux au Cameroun, selon vous ?
👉 Les difficultés des magistrats municipaux sont multiples, je vais juste vous parler d un certain nombre:
a)- les maires passent leur temps à dépenser beaucoup d argent pour mâturer des projets qui ne sont pas pris en compte par les différents ministères, nous recevons toujours des transférés, qui n ont rien à voir avec les besoins réels des populations,
b)- la difficulté de paiement des indemnités de session des membres de la Commission Interne de Passation des marchés
c)- certains crédits transférés nous parviennent avec des montants insuffisants
d)- chaque année nous recevons tardivement les cartons
e)- le manque des cadres parmi le personnel communal, etc….
🛑 Nous sommes en début d’année, avez-vous un message à passer aux populations de Nkoteng ?
👉 Bien évidemment, mon message est simple : accordons davantage notre confiance et notre fidélité au Président Paul Biya, pour qu il parachève l œuvre qu il a bien voulu commencer.
🛑 Vous êtes un élu du parti au pouvoir, que pouvez vous dire à vos électeurs à travers notre Web Journal ?
👉 Comme élu du peuple, je voudrais une fois de plus les remercier pour m’avoir fait confiance à la tête de leur Commune, et les rassurer que je vais continuer à mettre en œuvre tout mon énergie et toutes mes forces pour ne pas les décevoir. Ils peuvent continuer à compter sur moi. J’en profite d ailleurs pour leur adresser mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année.