Monde

DIPLOMATIE *L’ATTRACTION INTERNATIONALE DES BRICS*

_Le 1er janvier 2024, les BRICS intègrent officiellement cinq nouveaux pays membres. Ce sont L’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis._

l‘Occident veut par tous les moyens frauduleux empêcher l’élargissement du groupe, selon le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe. “Mais il est tout à fait évident que ces tentatives restent sans résultat.”
On remarque que, le Moyen-orient rejoint évidemment le monde multipolaire. l’Afrique accroît son adhésion avec l’Éthiopie. Mais aussi six des neufs plus grands producteurs de pétrole. On observe que les BRICS ouvrent une nouvelle voie au dialogue et à la coopération entre l’Arabie saoudite et l’Iran, suite à l’accord de paix négocié par Pékin entre les deux pays.

C’est ainsi que le monde multipolaire se cimente. Le monopole de la puissance par les USA a du plombs  dans l’aile. Le pétrodollar est graduellement remis en question. Le G7 perd davantage sa pertinence.
De facto, après l’intégration des cinq récents pays membres, la Chine et la Russie déploient une démonstration de puissance. Il est dit que les pays membres du BRICS pourront prochainement communiquer entre eux, par messagerie cryptée quantique, une prouesse mondiale.

Assurément, ce sont deux satellites, chinois et russe qui ont échangé récemment par messagerie quantique et impossible à intercepter. Il convient de dire que, c’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que cela produit, après qu’il y a quelques mois cette prouesse avait déjà été atteinte à travers  des câbles sous-marins par fibres optiques. Nonobstant les USA occupés à chercher comment bloquer la Chine dans son évolution technologique. Cette dernière nous démontre jour après jour que nous sommes rentrés dans l’ère de la compétition entre les ingénieurs, et si chaque année, la Chine forme 1000 fois plus d’ingénieurs que tout l’occident réuni, on devait arriver tôt ou tard au stade de saturation de l’hégémonie américaine. La Chine a cessé de copier l’occident car, elle n’a plus de retard à rattraper.


Chacun pourra se développer en comptant sur ses propres forces, sans aller spolier les Etats les plus faibles. Et on verra réellement qui vaut quoi. Effectivement, la Chine et la Russie montrent tous les jours que la page triste de l’esclavage occidental et la mise sous tutelle de la planète entière au service des mêmes brigands qui se sont érigés en moralistes et donneurs de leçons sur la démocratie et les droits de l’homme, à leurs victimes est désormais tournée, révolue. Chaque exploit que la Chine et la Russie, annoncent chaque jour au monde, on les vis comme un processus supplémentaire de libération du monde surtout de ceux qu’on appelle de nos jours le Sud Global.

*Thierry MBASSI, Ph.D*

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button