TOUT SAVOIR SUR LA BANANE
En moyenne, nous mangeons chacun 10 kg de bananes par an (environ 100 bananes). Il importe de savoir ce que c’est que ce fruit populaire, ses variétés et ses avantages nutritionnels.
_Par Dr Boniface Emmanuel DZOU, Spécialiste des maladies dégénératives_
Il existe des centaines de variétés comestibles qui se répartissent en deux espèces distinctes : la banane et le plantain. Les bananes ont une forme distincte et une chair ferme mais crémeuse à l’intérieur d’une peau épaisse et non comestible.
Bien que les gens pensent que les bananes ont une peau jaune, leur couleur passe du vert (pas assez mûre) au jaune (mûre) et au brun (trop mûre. Les bananes poussent en grappes de 50 à 150 unités, les bananes individuelles étant regroupées en grappes appelées “mains” de 10 à 20 unités à la fois. Le type de banane le plus populaire est la variété de banane douce, grande, jaune et à peau lisse.
Cette banane Musa sapienta varie en taille et en couleur et est généralement consommée crue.
Les bananes vertes, plus grosses, sont appelées bananes plantain.
Les bananes plantains sont préparées de la même manière que les légumes, c’est-à-dire généralement cuites au four ou frites.
Avantages nutritionnels :
Une portion de 80g (une petite banane) apporte:
65 Kcal / 278 KJ
1,0 g de protéines
0,1 g de lipides
16,2 g de glucides
1,1 g Fibres
264mg Potassium
**La banane favorise la santé intestinale*
Les bananes ont un effet apaisant sur l’intestin grâce à leur teneur élevée en pectine, une fibre soluble qui contribue non seulement à réduire le cholestérol mais aussi à normaliser la fonction intestinale.
La teneur élevée en fibres des bananes favorise la sensation de satiété et semble réduire les ballonnements. L’amidon résistant contenu dans les bananes a également un effet prébiotique, en aidant à alimenter les bactéries intestinales afin qu’elles augmentent en nombre et produisent des composés bénéfiques appelés acides gras à chaîne courte. lien soit davantage lié à la teneur en antioxydants des bananes qu’à leur contribution en tryptophane.
*Les bananes sont-elles sûres pour tout le monde ?*
Les bananes ne conviennent pas à tout le monde. Par exemple, elles peuvent déclencher des migraines chez les personnes qui y sont sensibles. Les bananes peuvent déclencher une réaction allergique chez certaines personnes.
Les symptômes de l’allergie se développent normalement en quelques minutes, et vous devez consulter votre médecin généraliste si vous avez une réaction indésirable.
Toutefois, si cette réaction se transforme en une réaction grave, appelée anaphylaxie, il s’agit d’une urgence médicale et vous devez appeler immédiatement une ambulance. Certains médicaments agissent en augmentant le taux de potassium dans le sang. Si on vous prescrit des médicaments de cette nature, vous devez faire attention lorsque vous mangez des aliments riches en potassium, comme les bananes. Les bananes protègent le foie, les reins et prostate.
*Dr Boniface Emmanuel Dzou*