Santé & Bien être

LE THÉ VERT UNE PLANTE AUX MULTIPLES AVANTAGES DIÉTÉTIQUES

Est-il meilleur pour la santé que le thé noir ? Contient-il de la caféine ? Peut-il aider à prévenir les maladies ? En tout cas, les travaux de Jo Lewin, nutritionniste diplômée, confirment les vertus du thé vert.
L’économie desdits travaux de recherche dans votre web journal avec,

*Dr Emmanuel DZOU, Spécialiste des maladies dégénératives*

avantages diététiques du thé vert.

Qu’est-ce que le thé vert ?

Tous les types de thé, même votre tasse de thé habituelle, sont fabriqués à partir de la plante Camellia sinensis. Le thé vert doit son nom à la couleur vert émeraude créée par l’infusion de ces feuilles non traitées et non fermentées.

Avec des origines remontant à 5 000 ans, le thé vert est couramment bu et cultivé en Asie de l’Est, où ses propriétés pour la santé sont très appréciées.  Les 5 principaux avantages du thé vert pour la santé:

1. *Une teneur élevée en polyphénols protecteurs.*

Les composés appelés polyphénols sont connus pour protéger l’organisme contre les maladies et contribuent largement à une alimentation saine et équilibrée.

Ces composés antioxydants sont présents dans un large éventail de fruits, de légumes et d’autres aliments non transformés.

Le thé vert présente de nombreux avantages pour la santé, dont beaucoup sont attribués au fait qu’il est largement non transformé et riche en ces composés végétaux.

Les principaux composés bioactifs du thé vert sont des flavonoïdes, les plus puissants étant les catéchines et le gallate d’épigallocatéchine (EGCG).

2. *Peut stimuler les fonctions cérébrales*

Le thé vert contient un certain nombre de stimulants naturels, dont la caféine, qui, bien que moins élevée que celle du café, peut néanmoins contribuer à maintenir la vigilance et la concentration.

En outre, le thé vert est une source d’acide aminé, notamment avec la L-théanine, qui a un effet relaxant, en augmentant les substances chimiques du cerveau qui améliorent l’humeur, notamment le GABA, la dopamine et la sérotonine.

Les polyphénols bénéfiques du thé vert peuvent également contribuer à ralentir les effets du vieillissement sur le cerveau.

Le thé à la menthe maghrébin est un thé vert aux feuilles de menthe. Le thé occupe une place très importante dans la culture marocaine et est considéré comme un art…

3. *Peut stimuler la combustion des graisses*

Certaines recherches suggèrent que le thé vert pourrait stimuler le taux métabolique et augmenter la combustion des graisses.

On pense à ce sujet que c’est grâce aux propriétés thermogéniques naturelles fournies par la caféine, et par les composés végétaux tels que les catéchines.

4. *Peut favoriser le contrôle de la glycémie*

Des études révèlent que le thé vert peut améliorer la sensibilité à l’insuline et, par conséquent, avoir un effet bénéfique sur le contrôle de la glycémie.

5. **Peut réduire le risque de maladie cardiaque de certains cancers comme le cancer côlon du* *cancer du foie, poumon et autres* .
*
Selon des études, le thé vert est une boisson utile pour aider à réduire le risque de maladies cardiaques et d’affections associées, comme les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Il a aussi des  effets bénéfiques sur la gestion du cholestérol, et sur l’angiogenese  (processus qui freine l’apparition des nouveaux vaisseaux sanguins  pour favoriser la croissance cancéreuse et métastases).

*Dr Boniface Emmanuel Dzou, spécialiste des maladies dégénératives*

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button