Monde

LA GRANDE INTERVIEW DE LE KIOSQUE ONLINE braque ses projecteurs sur ABDA ATHIE, acteur du football, Homme politique, un opérateur économique, un passionné du social;

Cet homme est un don pour le Sénégal en général, et plus précisément pour la ville de KAOLACK où il est aussi un élu local. En effet, l’interlocuteur de votre web journal a une riche carrière politique qui l’a conduit aux fonctions d’Adjoint au Maire de la Commune de Kaolack. Découvrez l’immense personnalité de cet ancien travailleur des chemins de fer dans cet entretien savamment mené par *Suzanne NDJANA*.

🛑 Pouvez -vous présenter à nos nombreux lecteurs, qui est ABDA ATHIE ?

👉 Je suis Abdourahmane ATHIE, plus connu sous le nom de ABDA ATHIE né le 10 juillet 1948 à Kaolack au Sénégal.

🛑 Parlez nous de votre parcours scolaire.

👉 J’ai fait l’école primaire à Kaolack de 1955 à 1961 l’école secondaire au lycée André Peytavin de Saint Louis.
En autres diplômes obtenus, il y a un CAP en Électricité Bâtiment et en suite un Bac Technique Supérieur en Électricité Industrielle.

🛑 Avec ce profil académique, vous avez certainement eu un riche parcours professionnel. Pouvez vous nous en toucher un mot ?

👉 Effectivement j’ai une longue carrière professionnelle :
De 1969  à 1975 , j’ai été Contre Maître à la  Régie des Chemins de Fer du Sénégal .
De 1976 à 1977, j’ai toujours été Contre Maître, mais cette fois-ci aux Phosphates de Taiba.
De 1978 à 1980 j’étais Chef d’atelier Électricité de la Sodec Lyndiane.

Cependant, de 1981- 2023 j’ai mis un accent particulier sur des activités personnelles. C’est ainsi que j’ai
Ouvert une Boîte de Nuit appelée  TORO NITH CLUB, c’était de 1981 à 2014 . Je suis également promoteur d’une Entreprise de travaux d’électricité appelée GÉNÉRALE ELECTRIC depuis 1981. Cette entreprise fonctionne jusqu’à ce Jour .


J’ai aussi été Adjoint à l’agent Voyer à la Mairie de Kaolack de 1992 à 1997.

🛑 Il nous a été dit que vous faites aussi de la politique, et que vous êtes même adjoint au maire de la commune de Kaolack.  Parlez nous aussi de votre carrière politique.

👉  J’ai une certaine ancienneté dans la vie politique de Kaolack ma ville d’origine, ainsi que vous pouvez le constater dans les lignes qui suivent :

– De 1973 à 1993Secrétaire Général du Comité de Jeunes Socialistes de Kasnack Kaolack.
– En 1993 j’étais le Directeur de Campagne du Candidat Abdoulaye Diack, ancien Maire de Kaolack pour les législatives.
– De 1993 à l’année 2000, j’ai été Encadreur de la Coordination Communale des Jeunes Socialistes de Kaolack.

– En 2002 j’étais l’un des candidats au poste de Maire de la Commune de Kaolacktête de liste de la coalition MCR.

– En 2009 j’ai encore été candidat au poste de Maire de la Commune de Kaolack.

– De 2002 à 2009, je faisais partie de l’exécutif communal de la Commune de Kaolack en qualité de Conseiller Municipal. J’étais aussi Président de la Commission des Sports.

– En 2022 j’étais candidat dans la liste de la coalition AND NAWLÉ AND LIGUEY du Président Serigne Mboup.

– Depuis 2022 jusqu’à ce jour, je suis Adjoint au Maire de Kaolack Chargé des Sports et  des Loisirs de la Commune de Kaolack.

” **Et depuis 1999 jusqu’à ce jour, je suis le Président de KAOLACK  FOOTBALL CENTRE*  (Kaolack FC)
Football masculin et féminin.

🛑 Votre nom est aussi populaire dans les milieux du sport, notamment le football. Avez-vous aussi mené des activités sportives ?

👉 Bien-sûr, je ne suis pas étranger dans la pratique du football au Sénégal. J’ai joué au Football de 1960 à 1968 dans le cadre du sport scolaire.

De 1969 à 1975, j’ai été très actif au sport Travailliste.
De 1973 à 1975 j’ai joué dans l’US GUINGUINEO, et de 1975 à 1977 j’étais sociétaire de l’AS TAIBA.
Depuis 1978 à ce jour je suis Dirigeant sportif :
De 1978 à 1982, j’étais Secrétaire Général de L’AS SALMONE de Kaolack, mais aussi
Membre de la Ligue Régionale de Football de Kaolack.


Entre 1983 et 1996, j’étais Dirigeant de L’ ASC MBOSSÉ de Kaolack .
À partir de 1996 jusqu’en 1999, j’étais le Président du Comité de Gestion de L ‘AS SALOUM ( fusion de l’as Mbossé et de l’ ASK).
Et depuis 1999 jusqu’à ce jour, je suis le Président de KAOLACK  FOOTBALL CENTRE (Kaolack fc) Football  masculin et féminin.

Sans oublier que de 1999 en 2002, j’ai été Membre de la ligue Régionale de Football de Kaolack; et en 2006, Membre du Comité exécutif de la Fédération Sénégalaise de Football.

Entre 2009 et 2013 j’étais Membre de la ligue Nationale de Football Amateur.
De 2013 à 2017, c’était moi le 1er Vice Président chargé de la Coordination de la Ligue Nationale de Football Amateur ( FSF ).
Avec un tel parcours sportif, je ne peux plus être un “No Name” dans les milieux du sport sénégalais, et même en international.

” *Le Maire de la commune de Kaolack promet d’ailleurs de faire plus des terrains synthétiques avec des projecteurs de dernière génération “.*

🛑 Qu’est ce que la mairie de Kaolack fait concrètement pour le développement de l’activité sportive dans votre commune ? Quelles actions vous même vous initiez dans le même ordre d’idées, en votre qualité d’Adjoint au maire chargé des sports et des loisirs ?

👉 La municipalité de Kaolack dégage une manne financière de 300 millions de nos francs pour la construction de cinq infrastructures sportives destinées au ballon rond.

La pose de la première à eu lieu ce Jeudi au  terrain de Deggo. D’ autres terrains de football dont celui de Boustane dans l’espace du territoire communal sont aussi pris en compte. Le terrain Deggo du quartier Touba Ndorong a officiellement abrité la cérémonie  de lancement desdits travaux présidée par Serigne Mboup Maire titulaire de la Commune de Kaokack, qu’accompagnait ma modeste personne, ABDA  ATHIE en ma qualité d’Adjoint au Maire Chargé des Sports. Il y avait aussi des élus de l ‘ institution et des membres de la commission sports et loisirs . Un projet sur lequel l’ adjoint au maire chargé des sports que je suis s’ est toujours battu pour que ce rêve devienne une réalité à Kaolack. Idem pour le 2eme adjoint au Maire  Mbaye Ngom. En somme c ‘ est dans une volonté commune que l’ équipe municipale a réussi à poser les jalons de ces chantiers  pour la réhabilitation et le développement  des infrastructures sportives  modernes , ceci pour favoriser davantage  l’épanouissement des jeunes.

Le Maire Serigne Mboup a d’ailleurs saisi l’occasion pour revenir sur la construction du stade municipal de Sing Sing, et  selon lui le chantier est en cours. Cependant le souhait de l ‘équipe municipale est d’ offrir à la jeunesse un stade municipal  flambant neuf qui répondra aux normes. Les techniciens , les services compétents et l’entreprise en charge des travaux devront à cet effet conjuguer leurs efforts pour atteindre cet objectif. Auparavant, j’ai personnellement et par ma propre volonté tenu différentes rencontres avec les jeunes du quartier qui vont accueillir ces terrains de football. Des conclaves de sensibilisation qui consistaient à les exhorter à une utilisation à bon escient de ces infrastructures innovantes.

À mon humble avis, ces terrains de football permettront de participer à la formation des pupilles, cadets pour ne pas dire à celle de la petite catégorie. Évidement la réflexion sera encore poussée avec tous les acteurs du sports afin de  faire des autres disciplines sportives l’ogre boulimique du passé récent. Ensemble nous prônons  le développement du sports dans son ensemble. De telles initiatives et projets sont ficelés, pour revigorer et insuffler du sang neuf au sport kaolackoisLes entreprises qui s’occupent des travaux  ont pour mandat de tout faire pour construire des temples sportifs modernes  qui répondront aux normes,  avec des mesures sécuritaires rassurantes.  Le Maire de la Commune de Kaolack promet d’ailleurs de faire plus des terrains synthétiques avec des projecteurs de dernière génération. En marge de ce rendez vous sportif , Serigne Mboup le Maire de la Commune de Kaolack  s’ est également exprimé sur la gestion du marché aux poissons qui ,selon lui, est sur une pente ascendante , où des difficultés ont été dénoncées jadis  par les usagers. Et selon lui , la gestion, les conditions de travail du personnel , toutes ces  vicissitudes d’ hier  sont dépassées compte tenu des résultats positifs que le marché central aux poissons de Kaolack est entrain de connaitre. Une infrastructure qui est aujourd’hui sur une pente ascendante avec un climat social bon enfant,  accompagné par un environnement sain et de meilleures conditions de travail au grand bonheur des populations.

🛑 À vous écouter, vous mettez toujours l'”HOMME” au centre de vos préoccupations, vous avez à cœur le bien-être des populations de Kaolack. Pourquoi vous ne faites pas dans le social ? Vous en avez pourtant les moyens !

👉 Ah que si ! Je me suis investi sur une bonne partie de mon existence à aider et à accompagner les enfants pour leurs réussite. En 2002 par exemple, j’ai initié avec les ressortissants Kaolackois d’Italie la création d’une association dénommée BOK JEF CI KAOLACK qui signifie “œuvrer ensemble pour Kaolack”. Cette Association réfectionne chaque année un poste de santé à Kaolack. Elle a même construit une pédiatrie bien équipée à Kaolack. L’ Association BOK JEF CI KAOLACK À BRESCIA a d’ailleurs organisé en 2018 un grand dîner dans un restaurant à Brescia en mon honneur en récompense aux nombreux services rendus à la jeunesse

En outre, j’ai créé le Mouvement pour la Renaissance et le Développement de  Kaolack dont l’activité principale est d’améliorer les conditions de vie des Talibés ( élèves coraniques ) de Kaolack. Voilà de manière sommaire mon côté social.

🛑 ABDA ATHIE, www.lekiosqueonline.com vous remercie grandement pour votre disponibilité.

👉 C’est moi qui vous remercie. N’hésitez pas de me contacter si vous avez besoin d’autres informations à mon niveau.

Propos recueillis par Suzanne NDJANA

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button