TOUT UN EMPIRE TURC D’OPPORTUNITÉS POUR LA RÉVOLUTION AGRICOLE
C’était le point phare de la 2ème Fête Internationale de la Banane-Plantain Sud-Ouest 2023. La Convention Révolutionnaire signée à Limbé devant le Représentant Personnel du Président de la République Chef de l’État S.E.M. Paul BIYA à Limbé entre la Filière Banane-Plantain -FBPC- et la Grande Firme Turque de réputation mondiale IGD-AS, présente un empire d’ambitions et de projets: construire une Unité industrielle d’Assemblage des Engins et Machines agricoles toutes catégories au Cameroun, acquérir des machines agricoles à des prix défiant toute concurrence, ouvrir le marché Turc à l’exportation de la Banane-Plantain Camerounaise, entre autres.
La Stratégie Nationale de Développement SND30 ne pouvait pas espérer mieux en termes de retombées du deuxième Festival International de la Banane-Plantain Sud-Ouest 2023. L’apothéose de ce rendez-vous placé sous le Très Haut Patronage du Président de la République du Cameroun Son Excellence Paul BIYA, aura été la conclusion d’importants Accords de Partenariat avec la Filière Banane-Plantain. Le plus audacieux de ces Accords qui s’inscrit dans le Programme de Révolution Agricole du Président Paul BIYA, Programme adossé sur la SND30 et l’option gouvernementale de l’import-substitution, est, à n’en point douter, la Convention FBPC – IGD AS Turquie.
Plus de 70 Milliards de Francs CFA d’investissements vont être injectés par la Société Turque IGD PLASTIK URETIM SANAYI TICARET ANONIM SIRK, en abrégé IGD-AS, représentée au Cameroun par la Société MA BIO TRADE Sarl -MBTS- qui a pour Gérant le très sérieux Homme d’affaires Alain Mahop.
Le Sud-Ouest et le Cameroun entier, lors de cette Signature de Convention à la Place des Fêtes de Limbé Community Field, ont su que la Filière Banane-Plantain au Cameroun prend un nouveau virage.
La Convention IGD-AS – FBPC, dans l’objectif fixé par le Gouvernement et décliné par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel MBAÏROBÉ Représentant Personnel du Président de la République d’atteindre une production de 10 millions de tonnes de production de banane plantain fraîche, propose une alléchante clause : il s’agit d’implanter une Unité industrielle d’Assemblage d’engins et de Machines agricoles de toutes natures et à la portée des Producteurs individuels et des agro-industries.
L’autre Grande Opportunité qu’offre IGD-AS à travers la Convention avec la FBPC, c’est l’importation des Engins Agricoles de Turquie pour le Cameroun. Parce que la FBPC a conclu des Accords avec le Port Autonome de Douala, IGD-AS va bénéficier des facilités dans l’importation de ces travaux Engins Agricoles, et, par voie de conséquence, les acquéreurs auront accès à ces Engins à des prix préférentiels.
La troisième portée de la Convention signée au Limbé Community Field, elle touche à l’option d’import-substitution décidée par le Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA dans le cadre de la SND30. La Banane-Plantain produite au Cameroun, sera désormais exportée vers la Turquie. En ce sens, la Multinationale Turque que dirige son PDG DUYSAK ISSA GOKHAN, va apporter au Cameroun l’expertise technique nécessaire pour le conditionnement du fruit Banane-Plantain pour une exportation aux normes internationales.
Du coup, c’est un effet d’entraînement pour faciliter l’investissement Turque au Cameroun. La Convention dans ses dispositions, prévoit ces facilitations.
Le Projet Turc au Cameroun avec la Filière Banane-Plantain, au-delà des milliers d’emplois à promouvoir dans l’agriculture et les métiers agricoles, amène une sacrée révolution dans la réduction de la pénibilité du travail, avec cette mécanisation tous azimuts.
Siméon AVA