L’interlocuteur de votre journal en ligne est Scout et responsable d’une école de foot, Section Féminine en France.
“Je suis quelqu’un qui discute trop avec les joueuses afin de créer une relation de confiance”.
Qui est Jouin Tristan ? À quoi ressemble une journée de travail d’un professionnel de football comme vous ?
Bonjour à tous, Je suis Tristan Jouin 30 ans , j’occupe 2 postes dans 2 clubs différents : Le Pays du Valois où je suis responsable de l’école de foot, de la Section Féminine et Tuteur pour les apprentis BMF. Je suis également au Paris FC où je suis scout pour le Groupe Pro D1 Féminine et je suis également Scout Master pour le centre de formation féminin.
Le fait d’être sur 2 clubs demande une organisation :
– Le matin je travaille pour le Paris Fc, je recherche des profils pour notre équipe professionnelle, je fais mes scoutings reports, analyses des matchs du weekend avec mes scouts du Centre de Formation et beaucoups de temps au téléphone afin de regarder également les profils envoyés par les agents de joueurs.
– Mes après midi avec le Pays du Valois beaucoup d’administratif ,le Club monte juste en National 3. Le gros chantier est la structurations de nos équipes jeunes
Mes week-ends je les passent sur le terrain afin d’observer des nouveaux profils de joueuses pour nos équipes au Paris FC
Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de comment vous êtes devenu entraîneur de football féminin ?
Je vais essayer de résumer cela. J’ai commencé au Chamois Niortais où j’ai eu les U13 et U17 féminines. Je suis ensuite parti à la Fundacion Real Madrid, j’étais responsable des stages.
Puis j’ai signé à la Juventus Academy en Belgique, j’avais les U12, U17 et j’étais également responsable France. J’ai dû Revenir en France pour des raisons familiales et le Fc Chambly qui venait de monter en Ligue 2 m’a appelé, j’étais sur les U18 féminines et l’année d’après responsable de la section féminine et entraîneur des Séniors féminines.
Je suis ensuite parti au CS Meaux où j’étais responsable de l’Academy du foot à l’école et de la Section Féminine. J’ai eu la chance d’être Ambassadeur Kipsta durant 2 saisons.
Aujourd’hui je suis sur ma deuxième année au Paris fc et Pays Du Valois
Comment décririez-vous votre style de coaching et votre approche envers vos joueuses ?
Aujourd’hui je ne coache plus je suis sur le scouting et je préfères d’ailleurs, mais Je vais surtout m’adapter aux profils que j’ai à ma disposition . Je mise beaucoup sur la stabilité défensive. Je suis quelqu’un qui discute beaucoup avec ses joueuses afin de pouvoir créer une relation de confiance . Il est important également d’avoir les mêmes exigence sur une équipe féminine qu’une équipe masculine.
“Je pense quand même qu’il faut faire également plus attention sur la partie psychologique avec un groupe féminin”.
Y a t il une différence sur le plan technique entre entraîner des hommes et entraîner des femmes dans le domaine du football ?
Pour ma part je ne pense pas que l’on doit changer la méthode parce qu’on a un Groupe Masculin ou féminin, on doit quand même s’adapter sur la partie physique, mais si on parle de tactique ou de technique la partie football est la même .
Je pense quand même qu’il faut faire également plus attention sur la partie psychologique avec un groupe féminin.
En tant que scout pour le Paris FC, quels sont les critères que vous recherchez chez les joueuses ?
La priorité est de bien connaître nos effectifs des pros jusqu’au plus jeune car le meilleur recrutement se fait en interne. Quand on recrute on doit être sûr que la joueuse en question est meilleure que celles que l’on a actuellement dans nos effectifs . Cela ne sert à rien de recruter pour recruter on doit également se projeter sur l’évolution possible de nos joueuses.
Pour les pros chaque profils est différents, on n’a pas un énorme budget on doit recruter malin.
Pour les jeunes on privilégie le profil des joueuses parisiennes, on a la chance d’avoir un des meilleurs viviers du monde chez nous autant en profiter.
Comment gérez-vous l’équilibre entre les exigences du haut niveau et la formation des jeunes joueuses au Centre de Formation Féminin ?
Nos jeunes joueuses au Centre de Formation sont préparées à devenir des Athlètes mais pas que, nous devons les préparer scolairement et les insérer dans le milieu professionnel.
Pour ma part, ce n’est pas une partie que je gère mais nous quand on recrute on regarde le potentiel et notre objectifs est que la petite finisse en D1.
Comment voyez-vous l’avenir du football féminin en France et dans le monde ?
Pour moi en France je trouvais que l’on était bien développé mais l’investissement Financiers mis ces dernières années par les fédérations et clubs étrangers font qu’un fossé est en train de se creuser . Par exemple il est de plus en plus difficile pour nous de se positionner sur le recrutements d’une joueuse avec la concurrence de certains gros clubs et des clubs Anglais.
Auriez vous un conseil à donner aux jeunes joueuses de football qui souhaitent vous avoir comme entraîneur ?
Comme je suis sur le recrutement cela va être compliqué mais il faut travailler dur, que ce soit sur le terrain et scolairement . Avoir un bon comportement et une bonne hygiène de vie est important. Il y aura des périodes plus compliquées que d’autres mais il ne faudra rien lâcher.
Que pouvez-vous dire à tous ces jeunes footballeurs professionnels qui souhaitent aussi avoir une carrière comme la vôtre ?
Oh vous savez je leur souhaite à tous de faire mieux que moi, il y a tellement de concurrence mais vivre du football est une chance il faut se battre chaque jour pour réaliser son rêve
La rédaction de www.lekiosqueonline.com vous remercie.
Entretien mené par Suzanne NDJANA