

L’activité qui regroupait entre autres, les administrations sectorielles, les partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile, avait pour objectif d’exposer les axes stratégiques et de mobiliser les soutiens multiformes afin de mettre en œuvre avec succès ce plan de développement de l’éducation au Cameroun.






L’éducation inclusive est un type d’éducation/formation qui permet de prendre en compte la diversité des besoins de tous les apprenants dans le processus enseignement/apprentissage ou de formation, en vue de réduire toute forme d’exclusion. Elle implique des transformations et des adaptations des curricula, des contenus, des approches, des structures, des stratégies et des outils en s’appuyant sur une vision commune qui englobe tous les apprenants dans leur diversité, en référence à la responsabilité constitutionnelle de l’Etat d’éduquer tous les enfants.
Dans son résumé exécutif, Dr Mimfoumou Olo Louise Epse Edou, Directeur des enseignements primaire et maternel au Ministère de l’éducation de base, a indiqué que la mise en œuvre de la politique nationale de l’éducation inclusive se fera sur trois axes stratégiques, à savoir : l’Accès, la Qualité et la Gouvernance. L’axe stratégique relatif à l’Accès adresse la problématique de la transformation structurelle de l’environnement d’éducation et de formation qui doit conduire à l’éducation des problèmes comme l’accès difficile des écoles aux personnes à besoins spécifiques et leur protection sociale. Sur le plan de la Qualité, la mise en œuvre de la Politique d’éducation et de formation inclusives renvoie à l’accroissement de la participation des personnes à besoins spécifiques aux processus d’enseignement apprentissage ou de formation, aux systèmes d’évaluation et aux activités post et périscolaires. L’axe sur la Gouvernance vise à fixer le cadre législatif et règlementaire de l’éducation inclusive au Cameroun, développer les ressources humaines nécessaires à l’éducation et à la formation inclusives, améliorer la collecte des données statistiques relatives à l’éducation inclusive.





Le plan de financement de cette Politique Nationale de l’Education Inclusive prévoit deux types de financements, dont le financement public mobilisé à hauteur de 70% individuellement par chaque département ministériel, et le financement privé mobilisé à hauteur de 30%.
Sur le plan structurel, cette Politique Nationale de l’Education Inclusive sera mise en œuvre par un comité de pilotage présidé par le Premier Ministre chef du gouvernement.
Après la présentation de Mme le Directeur des enseignements primaire et maternel, Coco Bertin du CJARC a plaidé pour une vulgarisation inclusive de la Politique Nationale de l’Education Inclusive, en direction des 4.000 personnes en situation de handicap recensées au Cameroun, tandis que le Coordonnateur Permanent de l’ANOPHAC a relevé pour le déplorer l’omission faite par ce document de développement de l’éducation au Cameroun de la mobilisation au niveau communautaire. Jean Calvin Mbilong Ayissi a ensuite suggérer la mise en place des mesures incitatives au profit des entreprises pour favoriser l’employabilité de la personne en situation de handicap car, a-t-il souligné, l’inclusion n’est pas un devoir pour les faiseurs d’argent.










Douze projets phares soumis au financement des partenaires ont ensuite été présentés par M.Andéla Yves Placide, Sous-Directeur de l’enseignement primaire au MINEDUB, avant l’évocation par Mme Honla des efforts déjà fournis par le Ministère de l’Education de Base dans le domaine de l’éducation inclusive.
De l’avis de Monsieur Oyono Adams Daniel, Secrétaire Général du Minedub qui présidait les travaux en lieu et place du Ministre Laurent Serges Etoundi Ngoa empêché, l’objectif de cet atelier a été atteint. Aussi a-t-il invité le secrétariat technique à prendre en compte les remarques pertinants des participants.
Suzanne NDJANA
CONTACTS DU WEB JOURNAL LE KIOSQUE ONLINE POUR LA COUVERTURE MEDIATIQUE (
www.lekiosqueonline.com ) : 696465795 / 678701875