CamerounReligion

Autorité administrative locale: une illustration de l'expression "l'homme qu'il faut à la place qu'il faut"

L’actuel Sous Préfet du Chef Lieu du Département du Haut Nkam est une icône dans la préfectorale, technicien du droit public par l’ascèse académique.


Ceux qui côtoient Cyrille Belia Nguiaro sont unanimes, l’homme que le décret n° 2022 / 303  du 14 juillet 2022 a placé à la tête de l‘Arrondissement de Bafang est plutôt discret, mais surtout travailleur, compétent, sociable et respectueux de la hiérarchie.
À 44 ans seulement (né le 30 juin 1979), ce natif de Ngoura, dans le Département du Lom et Djérem, jouit d’une ancienneté remarquable pour ce qui est du commandement territorial:
Diplômé du cycle A de l’ENAM (Administration Générale) en 2007, il  fait deux ans à la Direction des Ressources Financières et Matérielles du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD), en qualité de cadre d’appui.

Suivra alors ce long et riche parcours dans la territoriale : Premier Adjoint Préfectoral dans le Département du Noun à Foumban, Sous Préfet par Intérim de Bangourain, Sous Préfet de l’Arrondissement d’Évodoula
cumulativement avec ses fonctions de Président du tribunal de 1er degré de la même ville, Sous Préfet de l’Arrondissement de Soa, Sous Préfet de l’Arrondissement d’Obala, et Sous Préfet de l’Arrondissement de Bafang !!!

UN CHEF DE TERRE TOUJOURS À L’ÉCOUTE DES POPULATIONS

Cyrille Belia Nguiaro a son droit comme livre de chevet, et les hautes instructions de sa haute hiérarchie comme viatique au cours de son voyage dans le  commandement territorial.


Selon cet époux et père de famille,  en droit public, on apprend les règles et les principes qui régissent l’organisation et le fonctionnement de l’État et de ses institutions, ainsi que les relations entre l’État et les citoyens. Cela comprend notamment le droit constitutionnel, qui établit les règles fondamentales de la vie politique et de l’organisation de l’État, le droit administratif, qui régit l’activité des administrations publiques, le droit pénal, qui définit les infractions et les sanctions applicables en cas de violation des lois, et le droit fiscal, qui établit les règles relatives aux impôts et aux taxes. La préfectorale requiert le tact dans la gestion des situations et surtout la prise en compte non seulement du texte, mais souvent du contexte voire dans certains cas du prétexte.

En plus de ce profil académique, cet Administrateur Civil Principal a toujours à l’esprit le rôle assigné à une autorité administrative de son rang, à savoir qu’un Sous-Préfet, sous réserve des hautes instructions de la haute hiérarchie,  représente l’État au niveau local et veille à l’application tant des lois que des politiques publiques dans l’Arrondissement qu’il administre. Il  maintient l’ordre public, gère les services publics, soutient les initiatives locales, promeut le développement économique , social, et culturel tout en facilitant la communication et la coopération entre les différentes parties prenantes. Il est également responsable de la gestion des ressources humaines et financières de la sous-préfecture, du suivi des projets et des programmes, et de la représentation de l’Arrondissement auprès des autres entités étatiques

PLUSIEURS CORDES À SON ARC

En marge de sa vie professionnelle, Cyrille Belia Nguiaro est un passionné du ballon rond. Quand son temps le lui permet, lui-même joue au football avec ses amis et autres camarades. C’est d’ailleurs grâce à cet amour pour ce sport collectif qu’il est fondateur de plusieurs clubs 2-0” au nombre desquels ” JESS” de la ville d’Obala.


Sa carrière de sous préfet lui  permet de côtoyer d’autres fonctions qui contribuent à  consolider ses compétences d’homme de terrain et d’expérience.
En effet,  Après avoir   supervisé l’antenne communale de l’ONEL pour l’Élection Présidentielle de 2004. Il prend part à la préparation militaire supérieure en 2005 au CIFAN de Ngaounderé et en sort officier de réserve. Actuellement il est Expert consultant auprès des Programmes Économiques et Financiers de la CEMAC
Toutes ces casquettes et tout ce dévouement lui valent la reconnaissance de la Nation qui, le 20 mai 2023, en fait un Chevalier du Mérite Camerounais.

les éclairage de Suzanne Ndjana

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button