
Adultes, jeunes et moins jeunes, tous le monde est concerné. Certains portent des lunettes noires pour cacher les déformations des yeux. Pour en savoir davantage, la rédaction s’est rapprochée du Dr OMBOLO

Dr Joseph Iréné Ombolo, Chef de Centre de A.M.C Antenne de N’zérékoré, Région forestière de la Guinée Conakry
C’est quoi la conjonctivite ?
Dr Irénée OMBOLO :
De manière générale, la conjonctivite est une inflammation de la conjonctive ( membrane qui recouvre la partie blanche de l’œil et l’intérieur des paupières). Son origine est virale, bactérienne. Elle est fréquente et sans danger pour la vision en l’absence de complication.
Dr Irénée OMBOLO :
les signes sont généralement :
– l’écoulement de l’œil clair et limpide ou au contraire épais et purulent.
– rougeur d’un ou des deux yeux.
– des paupières collées le matin au réveil.
– un larmoiement augmenté.
– une vision brouillée ou une gêne à la lumière mais sans baisse d’acuité visuelle.
– des picotements et démangeaisons de l’œil.



Quel est le mode de transmission de la conjonctivite ?
La conjonctivite est très contagieuse. Elle se transmet lorsqu’on est au contact des sécrétions infectées ou objets contaminés ( gangs de toilette, serviettes, des mouchoirs et même des simples salutations avec des personnes déjà infectées, des gouttelettes propulsées par un éternuement ou une toux.
Comment se fait la prise en charge de la conjonctivite ?
Le plus souvent aucun traitement n’est nécessaire pour une conjonctivite virale des lavages au sérum physiologique suffisent mais comme médicaments on peut utiliser ciprofloxacine, moxifloxacine ou un collyre mouillant.


Quelles mesures prendre pour être à l’abri de la conjonctivite ?
Pour la prophylaxie, il faut laver les mains fréquemment avec du savon ou un désinfectant, éviter de frotter ou toucher les yeux, faire attention aux contacts avec des personnes atteintes, éviter les fards à paupières etc…”
Propos recueillis par Suzanne NDJANA