CamerounSanté

SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE / LA SOLUTION QUI VIENT DU MANGUIER

C’est ce qui ressort du forum sur le manguier organisé sur le thème ” De la racine à la feuille, en passant par l’écorce et le fruit, quels apports économiques, nutritifs, médicinaux, pour le bien-être de l’homme ?”._ L’initiative était du Réseau des Acteurs de Développement Durable (RADD).

Par Suzanne NDJANA

Le RADD œuvre pour l’éradication des injustices sociales, de même que pour l’amélioration des conditions de vie de la femme à travers son autonomisation. D’où  l’organisation du forum sur le manguier qui a réuni près d’une centaine de femmes et même des hommes dans une des somptueuses salles de la paroisse catholique Saint Joseph anglophone de Mvog-Ada dans la capitale camerounaise.
Dans son propos liminaire, Mme Marie Créscence NGOBO a rappelé à l’assistance que  les activités du réseau dont elle a la charge tournent autour d’un certain nombre de points, à savoir :

– La promotion des systèmes semenciers paysans  ;
–  la justice climatique;
– la défense des droits des femmes autour des Agro Industries.

Comme principale recommandation au début des travaux, la Secrétaire Exécutive du RADD Mme Marie Crescence NGOBO a conseillé aux participants de profiter de cette opportunité qu’offre le forum sur le manguier, et de songer à la démultiplication des connaissances acquises lors dudit forum .

Selon André EVINA NDENGUE qui a fait le premier exposé, plus de 70 variétés de manguiers sont connues, mais la mangue dame, la mangue papaye, la mangue Palmer sont les variétés les plus usuelles au Cameroun. Les participants ont appris avec étonnement que cet arbre fruitier originaire des forêts de l’Inde est utile pour la médecine, l’agriculture, l’industrie de transformation, etc.
L’a valeur nutritionnelle de la mangue n’est plus à démontrer : on peut consommer le fruit du manguier avec ses dérivés que sont les jus, la confiture, les bonbons de mangue, les chips de mangue séchée, les hors d’œuvre à base de mangue , etc. Le manguier a aussi un apport médicinal incontestable : son écorce, ses feuilles, son noyau, ses racines sont à la base de nombreuses recettes pour traiter de nombreuses maladies.

“Par exemple, pour sauver son mari de la faiblesse sexuelle il faut  lui servir à manger sous le manguier”, a confié Mme Zé, l’ingénieur du RADD.

Et comme l’a souligné Mme Marie Crescence NGOBO, Secrétaire Exécutive du RADD: “le manguier peut être une source importante de revenus dans notre contexte où la pauvreté gagne du terrain en raison des changements climatiques, le manque d’emploi ou encore l’inflation”.

D’où ces résolutions prises après les travaux en atelier qui ont permis aux participants d’expérimenter la fabrication de la confiture de mangue, le jus de mangue avec les mangues séchées, l’hors d’oeuvre avec la mangue :

– Cultiver les manguiers ;
– Récupérer les noyaux de mangues dans nos rues et marchés en vue de la transformation en produits de consommation courante ;
– sensibiliser sans arrêt sur l’impact du manguier sur notre souveraineté alimentaire, nutritionnelle, économique, etc;
– capitaliser les acquis de la formation sur le manguier tout en mutualisant les actions ;
– création d’un forum WhatsApp uniquement pour le manguier ;
– création d’une coopérative regroupant des producteurs de manguiers;
Une cellule de réflexion a été mise sur pied, ladite cellule de réflexion fera une séance de restitution pour que la production soit effective à la prochaine saison de mangue.

Suzanne NDJANA

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button