Un nouveau Maire sera élu ce vendredi 03 novembre 2023, à la tête de la grande Commune de Njombé-Penja. L’élection qui donne à Njombé-Penja son troisième Maire au cours d’un même Mandat de 5 ans, fait suite à la Destitution du Maire Jean René Manfo Songong et de son 4ème adjoint Médard Tchatchoua Tchuente au cours d’une session extraordinaire du Conseil Municipal le 27 septembre 2023. Voici l’histoire renversante d’une déchéance programmée.
Ce vendredi 03 novembre 2023, la Commune de Njombé-Penja dans le Département du Moungo vit un moment ineffable de son histoire. La Commune voit élire son troisième Maire en un seul mandat de 5 ans ! Trois Maires issus d’un même Parti de l’Opposition, le MPCN, Mouvement Patriotique pour un Cameroun Nouveau. Le fait est inédit dans le Moungo, voir au Cameroun. Mais, c’est une émouvante et bien rocambolesque histoire qui aura conduit fatalement à cette situation, où le Préfet Yves Bertrand Noël Ndjana s’est trouvé obligé d’engager l’opération sauvetage d’une Collectivité Territoriale Décentralisée en décrépitude.
Tout commence avec le décès bien pathétique du Grand et Respecté Maire – Fondateur du MPCN Paul Éric Kingué en plein milieu de mandat.
Une Session de plein droit du Conseil Municipal tenue le 21 mai 2021 élit à la tête de l’exécutif, Maître Jean René Manfo Songong, un brillant avocat au Barreau du Cameroun et homme de main du défunt Maire. Le 07 juillet 2021, le nouveau Maire élu prend fonction au cours d’une cérémonie bien colorée d’installation.
Mais là vont s’arrêter les bouquets de fleurs et les acclamations pour le nouveau Maître de Njombé-Penja, pour laisser place aux épines et ronzes dignes d’une tragi-comédie. Les scènes tragiques se multiplient sur le théâtre de la gestion communale.
Tenez: 15 novembre 2021, préavis de grève du personnel pour cumul d’arriérés de salaires ; 16 novembre 2021, sonnette d’alarme du Sous-préfet de Njombé-Penja qui dresse un rapport faisant état de dysfonctionnements graves dans la gestion de la Commune.
L’année 2022 s’ouvre et se termine par d’innombrables dénonciations et rapports jusqu’au sommet de l’État qui font état d’une gestion calamiteuse. Illustrations : 17 mars 2022, le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local le Minddevel reçoit un accablant rapport sur la situation de dysfonctionnements et de tensions qui prévaut à Njombé-Penja ; le 21 mars 2022, une séance de conciliation avec les Conseillers Municipaux se tient sans succès ; 22 juin 2022, grève programmée du personnel ; 13 septembre 2022, une séance de travail avec une mission de haut niveau se tient avec le Conseil Municipal. Sans succès. 15 novembre 2022, une correspondance incendiaire est adressée par les Conseillers Municipaux qui demandent la tenue d’un Conseil extraordinaire en vue de retirer leur confiance au Maire Manfo Songong et son 4ème adjoint Tchatchoua Tchuente. 25 novembre 2022, une importante séance de travail est présidée par le Préfet du Moungo en vue de ramener la sérénité; mais le Collectif des Conseillers Municipaux se radicalise plutôt et publie une correspondance incisive où ils réclament le départ du Maire Jean René Manfo. Le 18 novembre 2022, le Minddevel est à nouveau saisi pour cette situation alarmante à la Commune de Njombé-Penja. Le 28 décembre 2022, le Collectif des Conseillers bombarde une troisième correspondance à la haute hiérarchie, pour que 2023 ne recommence pas avec le même Exécutif.
Arrive alors l’année décisive de 2023, année d’asphyxie totale de cette Collectivité Territoriale Décentralisée. Dès le 26 janvier 2023, l’autorité administrative tient une importante séance de travail avec le Secrétaire Général et le Receveur Municipal pour l’orthodoxie dans la gestion administrative et financière. Le 22 juin 2023, une autre grève du personnel est annoncée par préavis, pour cause d’accumulation des mois d’arriérés de salaires. Le 6 juillet 2023, le Ministre de la Décentralisation est à nouveau saisi pour débloquer cette Commune devenue exangue. Des missions gouvernementales se multiplient à Njombé-Penja, mais l’on abouti à un blocage total. Le Préfet du Moungo, agissant selon la Loi portant Code Général de la Décentralisation, convoque alors une Session Extraordinaire le 27 septembre 2024; session qui a abouti à deux Délibérations fortes du Conseil Municipal : la Destitution du Maire Jean René Manfo Songong et son 4ème Adjoint Médard Tchatchoua Tchuente. Le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, se conformant à la Loi, va entériner ces deux Délibérations par les Arrêtés 000195/A/Minddevel et 000196/A/Minddevel du 18 octobre 2023. Par voie de conséquence, le Préfet Yves Bertrand Noël Ndjana va convoquer pour ce vendredi 03 novembre, la Session Extraordinaire d’élections du nouvel exécutif municipal de Njombé-Penja
Récriminations Graves
Le jour de la Session Extraordinaire de Destitution du Maire et de son 4ème adjoint le 27 septembre, le Premier Adjoint a présenté une litanie renversante de motifs contre l’ancien Maire. Il lui est reproché, entre autres: L’engagement des dépenses hors budget, la gestion opaque de la municipalité, la quasi-totalité des projets destinés aux populations qui sont tombés en forclusion depuis 2022, l’exécution du Budget d’investissement public qui est de zéro pour cent à un mois de la fin d’exercice budgétaire, aucun marché lancé, aucun budget voté. C’est la paralysie totale pour le plus grand mal des populations.
Sur le plan administratif, les récriminations contre l’ancien Maire sont tout aussi fleuve: absentéisme notoire et non résidence dans la Commune, lui ayant entraîné une Lettre d’observation de l’autorité de tutelle ; accumulation des mois d’arriérés de salaires des agents, au point où depuis le mois de janvier 2023, aucun copec n’a été payé aux travailleurs ; le manque de collaboration et avec les Conseillers, et avec les Sectoriels, et avec les Autorités, le non-respect des procédures de passation des marchés depuis sa prise de fonction ; la déchirure d’avec les Partenaires financiers qui ont retiré leurs contributions, l’escalade avec l’organe délibérant. Des chiffres et faits assez aggravants ont été dévoilés le 27 septembre.
La Commune de Njombé-Penja est donc au bord du gouffre. La population est brutalement sevrée de son droit au bénéfice des infrastructures sociales de base et des fruits de la décentralisation si généreusement offerte par le Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA. Il faudrait des mesures gouvernementales d’exception pour essayer de rattraper cet abîme. Njombé-Penja est devenu l’ombre de lui-même, las, dégouté, abruti.
Souhait du Préfet du Moungo : que l’élection d’un Nouvel Exécutif redonne espoir aux populations désabusées par des guerres parricides, des guerres de Byzance et des querelles de clochers. Vivement que l’intérêt des populations prime face aux appétits carnassiers et prédateurs du pouvoir pour le pouvoir, et, du pouvoir pour le pouvoir des poches.